Programmes de formation pour formateurs d'adultes

Sortir des schémas traditionnels et apprendre en s’amusant, c’est possible !

Ces bases de formation peuvent être déclinables.

Si plusieurs thématiques vous parlent n’hésitez pas à me contacter pour étudier votre besoin et définir une offre sur-mesure pour vous ou vos équipes de formateurs. Je reste également à votre disposition pour créer des formations autour des thématiques connexes à ce cœur de métier (écoute, communication, parler en public, s’affirmer…)

Bien que basée à Nantes, ces formations peuvent se réaliser sur toute la France en présentiel ou en distanciel.

Que vous soyez novice ou que vous cherchiez à renouveler votre boîte à outils nous allons voir ensemble quand et comment mettre en place des techniques d’animations courtes et dynamiques qui vont venir booster les apprentissages de vos groupes en formation.

Mobiliser des techniques d’animation ludopédagogiques en formation

Former en s’amusant

Ou comment dynamiser ses formations via l’usage de courtes animations ludopédagogiques ?

Vous souhaitez mettre en place des formations dynamiques loin des formats dits classiques ou traditionnels ? Le sentiment de retour à l’école, très peu pour vous ? Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents ? Alors cette journée de formation est faite pour vous ! 

  • Identifier les mécanismes de bases de l’adulte apprenant
  • Identifier les différents moments ou les techniques d’animation s’avèrent indispensables
  • S’approprier les typologies de techniques d’animation
  • Booster sa créativité
  • Illustrer ses propres animations à l’aide d’activités ludopédagogiques

Structurer un scénario pédagogique

Faire passer son contenu de manière claire et efficace​

Vous souhaitez apprendre à structurer un scénario pédagogique mais vous ne savez pas par où commencer ?

Être formateur est un métier ! Comment mettre en mouvement tout ce que nous avons à transmettre ? 

Que vous soyez novice ou que vous ayez de l’expérience (sans pour autant avoir suivi de formation de formateurs), nous allons aborder, ensemble, les bases de la structuration d’un scénario pédagogique. 

  • S’approprier les éléments de base lié à l’apprentissage chez l’adulte
  • Identifier les règles de structuration d’un scénario
  • Appréhender la question de la gestion du temps
  • Structurer un scénario facilitant la mémorisation des stagiaires

En prenant appui sur vos thématiques individuelles, nous verrons comment distinguer l’essentiel, l’important, et l’utile tout en évitant la fameuse (et ô combien assommante) surcharge cognitive chez vos stagiaires 

Gérer un groupe en formation

Ou comment appréhender les différentes personnalités au sein d’un groupe ?

Se retrouver face à un groupe de stagiaires n’est pas forcément aisé. Quels sont les éléments permettant à un collectif de se structurer ? Comment gérer des situations dites délicates et/ou des personnalités qui peuvent nous mettre en difficulté ? Être formateur est un métier et certaines bases peuvent vous aider à vous sentir ancré et légitime ! 

Que vous soyez novice ou expérimenté, nous allons ensemble, nous interroger sur la posture du formateur et voir concrètement comment anticiper et gérer au mieux ces situations difficiles et redoutées… sans perdre le lien de confiance d’avec notre public ! 

  • Identifier les mécanismes de base d’un groupe en formation
  • Définir sa place et sa posture en tant que formateur
  • Situer les limites de sa responsabilité
  • Gérer les situations délicates en formation

Que vous soyez novice ou que vous cherchiez à renouveler votre boîte à outils nous allons voir ensemble quand et comment mettre en place des techniques d’animations courtes et dynamiques qui vont venir booster les apprentissages de vos groupes en formation.

Passer du présentiel au distanciel

Assurer des formations à distance

Ou comment adapter ses formations habituellement réalisées en présentiel au format classe virtuelle ?

L’année 2020 et son contexte social, économique et sanitaire nous a propulsé de gré ou de force vers l’utilisation des outils numériques en formation. Le e-learning, la classe virtuelle sont devenus des impératifs. 

Cependant, mettre en place des classes virtuelles ne s’improvise pas. 

  • Alors comment former sans perdre ce lien si précieux pour l’apprentissage : le lien et la force du collectif ? 
  • Comment amener de l’interaction et du dynamisme dans ses contenus de formation à distance ? 
  • Comment transformer ses formations en présentiel en un distanciel de qualité ?

Que vous soyez novice ou que vous cherchiez à améliorer vos formations à distance, nous allons ensemble phosphorer pour trouver les repères les plus adaptés à vos formations. De nombreux trucs et astuces s’avèrent indispensable pour réaliser une formation à distance de qualité, explorons les ensemble !

  • Identifier les freins et les leviers d’une classe virtuelle
  • Définir les contenus essentiels, importants et utiles
  • Adapter son scénario aux spécificités de la classe virtuelle
  • Opter pour des techniques d’animation favorisant l’attention des participants
  • Mobiliser des outils connexes à la classe virtuelle pour étoffer son offre et son contenu

Cette formation se centre sur l’ingénierie pédagogique à mettre en place dans le cadre de classe virtuelle. Elle n’a pas pour objet de focaliser sur les solutions techniques à mobiliser.

Former des grands groupes tout en conservant de l’interaction

Former des grands groupes tout en conservant de l’interaction

Une formation idéale, propice aux échanges et autres interactions se situe entre 8 et 12 participants. 

Cependant, il est plus que courant de se retrouver avec plus de 12 participants. Est-il néanmoins possible de conserver de l’interaction et du dynamisme à 15, 20, 30, 40, 80 participants ? Pouvons nous éviter de tomber dans les travers d’une formation descendante ? une formation réduite à un monologue sans fin ? 

Oui, oui, milles fois oui ! Nous allons voir ensemble comment repenser son fil conducteur, définir des timings réalistes et mobiliser les stagiaires avec des techniques d’animation qui vont venir capter et maintenir leurs attentions. Après cette formation, grands groupes et échanges n’auront plus de secret pour vous !

  • Revisiter son scénario pédagogique
  • Définir des timings réalistes
  • Adapter ses supports et son organisation
  • Adopter et/ou revisiter ses techniques d’animation
  • Configurer l’espace de façon à mobiliser les stagiaires tout au long de la formation

Faciliter vos relations avec le collectif qui vous fait face

Apprendre à se connaitre pour entrer en relation avec autrui

Dans une relation de communication, il y a deux parties, comment s’assurer d’être soi-même dans de bonnes dispositions afin de faciliter les interactions avec autrui ?

Scénariser un contenu de formation, mobiliser des techniques d’animation, identifier les points essentiels à transmettre, définir des timings etc… tout cela s’apprend. Il ne s’agit que de mettre en application des repères et des trucs et astuces. Mais le métier de formateurs, comme tout métier liée aux relations humaines est avant tout une question de postures, de feeling, de charisme et de communication. 

Vous pouvez avoir le meilleur scénario du monde, les exercices les plus pertinents et ludiques, si vous n’avez pas la posture adéquate alors il vous manque le plus important : la relation humaine qui sert le contenu pédagogique. 

La difficulté dans ce type de relation, c’est d’être capable de se connaître pour pouvoir se positionner au juste niveau. C’est de comprendre ce qui est à l’œuvre dans la communication entre individus. Cela demande d’être en capacité de se regarder soi, de trouver ses zones de confort, ses marges de manœuvre, les limites de ce qui nous parait jouable et acceptable dans la relation à autrui. 

 

  • Être à l’écoute de soi, de son corps et de ses émotions
  • Développer son état ressource
  • Être attentif à la communication verbale, non verbale, paraverbale
  • Entrer en relation de façon saine avec autrui
  • Eviter les pièges relationnels à l’œuvre dans une situation de communication

Cette formation toujours en lien avec les métiers de la formation (ou du management) vous permettra de faire le point sur vous-même, d’envisager vos interventions avec plus de sécurité affective et émotionnelle afin de faciliter vos relations avec le collectif qui vous fait face et par conséquent de transmettre vos messages et contenus de manière plus fluide. Ensemble, trouvons les clés qui vous permettront de booster vos formations et vous démarquer ainsi de la concurrence !

Marie Cortana

Pro en Ludopédagogie

Découvrez mon nouvel ouvrage sur la ludopédagogie et les techniques d’animation mobilisables en formation