Formation de formateurs pour adultes : publications et communication
Vidéos pédagogiques, ouvrage "Pro en pédagogie" aux Editions Vuibert
En complément de mes différents programmes de formation pour formateurs d’adultes, autour de la ludopédagogie, de la conception de formation et de l’animation d’un collectif etc.. vous pouvez ici trouver quelques communications que j’ai eu l’occasion de réaliser.
En attendant de faire appel à moi et de me retrouver en formation, faisons connaissance avec quelques aperçus de ce que je vous propose.
Ouvrage « Pro en Ludopédagogie »
Un véritable livre de chevet pour tout bon formateur !
Paru le 20 avril 2022 aux éditions VUIBERT
La ludopédagogie est devenue au fil du temps une de mes spécialités.
Dans cet ouvrage, vous retrouverez de nombreuses activités et outils qui dynamiseront les participants tout au long de votre formation.
Vous pouvez distiller un certain nombre d’activités à tout moment.
Pour capter et maintenir l’attention des participants.
Un ouvrage précieux, pour remplir votre boîte à outils de formateur et ne jamais vous laisser à court d’idées lorsque le soufflé semble retomber en formation.
L’apprentissage : un irritant ?
Les participants aux formations n’ont pas toujours un comportement d’adultes responsables.
En lien avec la plateforme CAP FORM EXPRESS qui vous propose d’excellentes WebTV ainsi que des formations en ligne sur l’ingénierie pédagogique et l’ingénierie de formation, je vous parle sur cette web TV des attitudes parfois négatives que les apprenants peuvent vous renvoyer. Il est important de comprendre que ces attitudes ne sont pas à prendre personnellement mais sont intrinsèquement liées à l’effort intellectuel que demande l’apprentissage.
Quand les participants à vos formations n’ont pas toujours un comportement d’adultes responsables : quelles en sont les raisons et que faire ? Des éléments de réponses à découvrir sur cette vidéo.
Dans cette vidéo je décrypte ces fonctionnements et vous donne quelques clés pour y faire face en tant que formateur.trice.
1, 2, 3 Starter : dynamiser et mobiliser vos apprenants en début de séquence
Je vous explique dans cette vidéo en quoi ces starters sont importants en formation et comment les structurer et les animer.
Comment capter l’attention des stagiaires et les rendre participatifs dès le début d’une formation ou d’une séquence de formation ?
Toujours en lien avec la plateforme CAP FORM EXPRESS, j’aborde ici un de mes sujets coup de cœur : Les starters ! Autrement appelés brise-glace ou réveils cognitifs, les starters sont des courts questionnements ludiques permettant de mettre à jour la pensée heuristique des participants (représentations, avis, idées reçues…) à chaque début de séquence. Ces courtes activités ludopédagogiques permettent capter l’attention de vos stagiaires, de dynamiser leurs intérêts et augmenter leurs participations ! En somme les rendre actifs !
La limite de la responsabilité du formateur
Les (bons !) formateurs ont souvent en commun ce gout du partage, de la transmission, des relations humaines… C’est une vraie force qui nous nourrit. Cependant, à vouloir que tous et toutes bénéficient de nos apports, nous en oublions souvent que dans une relation d’apprentissage plusieurs parties sont en présence, donc plusieurs motivations, envies, volontés qui parfois se confrontent !
Dans cette vidéo en lien avec la plateforme CAP FORM EXPRESS, j’aborde avec vous où se situe le juste milieu entre l’autoflagellation que le formateur peut s’infliger et le rejet total de la faute sur les participants…. Il y a une juste limite dans notre responsabilité, venez découvrir laquelle !